Travaux de recherche

La modification de la surface d’un solide par fixation chimique de molécules ou de macromolécules joue un rôle important dans beaucoup d’applications, notamment, la chromatographie en phase gazeuse ou liquide et le renforcement des polymères. En effet, dans ces deux types d’applications l’interface constituée de greffons liés chimiquement aux solides permet de séparer des mélanges complexes par chromatographie en phase gazeuse et conduit, dans le cas des matériaux composites, à contrôler et à augmenter la liaison entre la matrice polymère et la charge renforçante. D’autre part, la conformation des molécules ou de macromolécules est un moyen de caractériser la surface à l’échelle atomique de certains oxydes commes les silices.

Dans ces conditions, la connaissance des caractéristiques des surfaces des solides comme la nature et la distribution des groupes chimiques, les impuretés minérales ou organiques, l’énergie de surface et la morphologie est nécessaire pour comprendre et prévenir leurs comportements lorsque ces solides se trouvent au contact de gaz, liquides ou d’autres solides.

Les travaux de l’équipe Matériaux siliciques et alumino-silicatés s’inscrivent dans ce cadre . Ils portent sur la modification, la caractérisation et l’application des matériaux à base de silices et d’alumino-silicatés.

Thèmes de Recherche de l’équipe :

  • Thème 1 : Greffage de molécules et de macromolécules en surface de silices
  • Thème 2 : Réactivité superficielles des silices et alumino-silicatés